+ séjours avec les dates sur demande
Fiche Technique
Au sud-est de Bishkek, capitale de la Kirghizie ou du Kirghizistan, s’étendent les monts Tien Shan encore sauvages et fort peu fréquentés.
Nous vous proposons un itinéraire qui permet de découvrir la route empruntée par les nomades kirghizes et leurs troupeaux qui se rendent pour la belle saison au lac Son Koul, considéré comme le cœur du pays et l’une des perles de cette petite république. Les pâturages qui l’entourent sont, aux dires des nomades, les meilleurs du pays. Le nombre impressionnant de yourtes en atteste. C’est surtout un havre de paix et de splendide beauté.
Pour atteindre ce coin de paradis et partager des moments forts de la vie nomade, il nous faudra remonter les vallées et franchir des cols à près de 4000 mètres.
J1/ Départ Europe – Bishkek :
Départ de France dans l’après midi, nuit à bord.
J2 / Bishkek
Arrivée à Bishkek le matin dans la nuit. Transfert dans notre guest house et repos pour se remettre de l’avion et du décalage horaire. L’après midi, visite de la capitale plantée au bord de la steppe kazak (800 m) et aux pieds des sommets culminants à près de 5000 mètres. En flânant le long des grandes rues ombragées de la ville, nous découvrons ses monuments, musées, opéra, palais présidentiel … Copie conforme des monuments de la capitale russe Moscou. Nous ferons une étape au principal bazar, point de rencontre de tous les peuples d’Asie Centrale. Nuit dans notre guest house.
J3- Bishkek – Vallée de Shamsy :
Transfert pour la vallée de Shamsy. Deux heures de marche et nous atteignons la vallée Shamsy, là, repas en compagnie d’une famille kirghize. Nous aurons droit au Koumis (boisson appréciée par les nomades ; c’est du lait de jument légèrement fermenté). Nuit sous tente ou yourte.
Marche : 4-5 h D : + 600 / – 500 m
J4- Vallée de Shamsy versant Nord
C’est parti pour notre trek, le matériel tente, nourriture … installés sur les chevaux nous remontons la vallée. Après 6-7 heures de marche sur des chemin en fond de vallée, nous installons notre camp au pied de la passe de Shamsy 2 700 m
Dénivelé positif 1200 m.
J5 – Passe de Shamsy (3570 mètres) – Jailoo de SarlySaz
Si la première partie de notre montée vers la passe est facile, la seconde et dernière partie est plus raide et caillouteuse. La végétation y est quasi inexistante. Seules les Edelweiss résistent à cet environnement de montagne. De la passe, vue sur les différents contreforts du lac Song Koul (sommets de plus de 4400 mètres), de la vallée de Kochkorka au sud. Descente du col plein sud vers la vallée Shamsy de Kochkor. La vallée devient rapidement une superbe gorge. Au cœur de la gorge un camp de yourtes où nous nous installerons pour les 2 nuits à venir (étape de 7- 8 heures) D : + 800 / D : – 830 m
J6 – Vallée de Shamsy versant sud\
Cette journée de repos nous permet de partager la vie des nomades. Notre guide local nous explique le montage de la yourte, les coutumes des nomades, traite des juments, fabrication du Koumis, du Kaimak …. Pour ceux qui le souhaitent promenade à cheval ou randonnée aux alentours du camp.
J 7 : Le jailoo de la vallée de Kochkorka
Nous laissons derrière nous le camp de yourtes et les nomades pour une large vallée verdoyante : le Jailoo de Kochkorka (pâturages où troupeaux de moutons et de chevaux se mêlent). Des dizaines de yourtes parsèment la vallée comme des champignons de Paris. Nous traversons de yourte en yourte cette vallée avant d’atteindre la rivière Karakol. Une dernière marche pour installer notre camp aux pieds de la passe de Boutchouc, à 2400 m. (étape 8-9 heures de marche)
J8- La passe de Boutchouc (3 400 mètres) :
Le franchissement de cette passe est beaucoup plus aisé que les précédents. Seule la chaleur de la région peut venir contraindre notre progression. Si, dans cette région, la végétation est verdoyante au printemps et début de l’été elle devient vite brûlée par le soleil à la fin juillet. Nous rejoignons la rivière Soeik pour notre camp (étape 7-8 heures) D : + 1010 / – 860 m
J9 – Massif de Sandyk :
Nous contournons le massif de Sandyk, longeons la rivière pour la passe de Saryk (3540 mètres). Les sommets de Song koul sont maintenant très proches. Descente vers le Jailoo de la vallée de Joumgal, autre région de pâturage où sont installés les nomades. Camp au bord de la rivière Keldy-Sou (7 à 8 h de marche).
J10 – Vallée de Jumgal – Kilemche
Nous traversons la piste de Chaek-Korchkor, axe routier est-ouest au niveau de la passe Kyz-Art (2664 mètres). Au long de notre journée nous franchirons la passe de Tcharatcha (2900 m). Traversée du massif de Kilemche, camp au pied du col de Tuiz Achou à 2500 m. (6 – 7 h de marche).
D : + 830 / – 980 m
J11 – Song Koul (3 100 mètres) :
Traversée du col de Tuiz Achou (3225 m) et descente sur les rives du lac Son-Kul, considéré comme le cœur de la Kirghizie et répertorié comme la principale réserve naturelle du pays. La nature est intacte et splendide. Seul le cri perçant de l’aigle peut interrompre le calme qui règne ici. Camp sur la rive nord du lac. (étape de 4 à 5 h de marche). D : + 800 / – 300 m
J12 – Song Koul :
Journée libre au lac. Possibilité de faire une randonnée à cheval sur les crêtes surplombant le lac. Nous observons le travail des nomades et le retour des chevaux et moutons, le soir, à l’enclos. Car si cette région est paisible, seuls les loups nombreux perturbent la vie des nomades. Camp au même lieu que la veille. Possibilité de trek jusque vers la passe de Kalmakashu.
J13 – Song Koul – Kochkorka- Issyk Koul :
Transfert en véhicule pour la bourgade de Kochkorka. Visite du bazar, de la coopérative des femmes (confection de sherdak). Puis nous rejoignons le lac Issyk Koul via le canyon de Ak Say. Nuit au bord du lac Issyk Koul.
J14- Issyk Koul – Bishkek
Route pour rejoindre la vallée de la Chuy. Nous nous arrêtons près de Tokmok pour nous rendre à la tour Burana, vestige datant du XI ième siècle. Arrivée à notre Guest house de Bishkek en milieu d’après midi. Nuit en Guest house
J15- Vol Bishkek – France
NB : les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.
Informations :
Randonnée :
Les randonnées ne sont pas techniques mais nécessitent une bonne forme physique. 9 jour de marche de 6-7 h, à des altitudes comprises entre 2 500 et 3 800 mètres.
Equipement:
Similaire à tout autre trek en région de montagne (duvet chaud – 10 degrés…..)
A savoir que certaines régions de notre séjour sont peu fréquentées. Il faut savoir parfois s’adapter aux aléas météo etc. Qu’une étape peut être modifiée par le guide si nécessaire.
Hébergement:
En Guest House ou petit hôtel, pour les nuits passées à Bishkek, sous tente (2 places) et yourtes si possibilité.
Restauration:
Cuisine ”plein air” préparé par vos guides avec quelques repas pris en restaurant (à Bishkek, Naryn, Kochkor).
Encadrement:
Une équipe de guides locaux parlant le français. Guide leader, assistant guide, cuisto (suivant l’importance du groupe).
Attention pour ce voyage le poids du sac (sac et non valise) ne doit pas excédé 15 kg.
Equipement fourni par l’organisation:
Matériel de camping collectif .
Tente 2 places + matelas + tente messe + tente douche
Vaisselle
Climat:
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été les nuits en altitude sont assez fraîches
(nécessité d’avoir un sac de couchage confort – 10 degrés)
Période des séjours :
De juin à mi octobre
Santé:
Pas de risques particuliers, pas de vaccinations obligatoires. Etre à jour dans ses vaccinations, n’oublier pas d’aller faire une visite de routine chez votre dentiste.
Devises:
Monnaie: le som (environ 1$us=70 som);
L’euros est très bien accepté 1 € = 73 soms
Décalage horaire:
Heures: rajouter 4 heures à l’heure française.
Langues: Le russe, le kirghize, les langues turcophones d’Asie centrales
Formalités administratives:
Pour se rendre en Kirghizie, il faut avoir un passeport valide (6 mois de validité après la date du retour) .
L’assurance voyage Il vous sera impératif d’avoir une assurance voyage avant de quitter le territoire français. Assurance rapatriement.
Littérature:
La rumeur des steppes, Voyageurs Payot René Cagnat 2001
Asie Centrale, le fils de Tamerlan, Alain Chenevièvre, Edition Vilo 1998
Trek Magazine du mois de Juin 2003 (10 pages)
Carnet d’Expé No5 Dec-Janv 2005
Trek Mag Juin 2006-10-30
Terre Sauvage Mars 2006
Grands Reportages sept 2006
Roadbook dec 2008
Prix :
A partir de 1 200 euros
A la carte : Demandez un devis en fonction du nombre de personnes et dates de départs que vous souhaitez.
Les prix comprennent :
* L’organisation du séjour
* Le transport durant tout le séjour
* La restauration durant tout le séjour (sauf repas à Bishkek).
* L’hébergement tout au long du séjour
* Le matériel de camping
* L’encadrement par des accompagnateurs francophones kirghizes.
* Permis de zone écologique
Les prix ne comprennent pas :
* Les boissons et extra personnels,
* Repas à Bishkek .
* Pourboires équipe locale
* Toutes activités non mentionnées dans le programme
* Assurance voyage-rapatriement
Aérien :
Possibilité de se rendre à Bishkek ( capitale de la Kirghizie) par :
– Aéroflot, Turkish Airlines
– Coût de l’aérien entre 500 et 700 €
Ultimate Adventure
1 Serova, Bishkek
72 0000
Kirghiz Republic
Tel: 0 996 312 67 11 83
ultiadv@mail.kg
Contact France:
Stéphane Aubrée
Tel: +33 6 62 11 70 82 , Mail: stephane.aubree@kirghizie.fr
www.kirghizie.fr