J1/ – Paris – Bishkek
J2/ – Bishkek
Arrivée tôt matin à Bishkek. Après s’être reposé à la Guest house, découverte de la capitale kirghise. La ville se situe aux pieds de la chaîne Alatou dont les plus sommets culminent à plus de 4800 m . Balade au fil des bazars et des parcs de la ville. Nuit en Guest House.
J3/ – BICHKEK (740 m.) – TYU ASHU – KEKEMEREN (2000 m.)
Départ de Bishkek pour la belle vallée de Sussamyr par le col de Tyu-Ashuu (3586 m). Vos 5 heures de route seront largement récompensées par le spectacle de la verte vallée de Sussamyr où dès les premiers jours du printemps, les nomades viennent s’installer avec yourtes et troupeaux. Randonnée au camp de chercheurs d’or. Nuit chez l’habitant au village de Kyzyl Oy
J4/ Kekemeren – Song Koul (3015 m)
Le matin de ce jour 4 est réservé à une randonnée le long de la rivière Kekemeren, superbe rivière aux eaux puissantes et turquoises qui coulent dans un canyon couleur ocre. Après le pique nique transfert pour le lac Song Koul et le col Karakeche 3364 m. Du col vue splendide sur ce lac situé a 3050 m d’altitude et borde par les plus beaux pâturages de la Kirghizie. Aux dires des nomades qui y passent avec leurs troupeaux la belle saison. Descente a pieds vers le lac. Nuit sous yourte
J5/ – SONG KOUL
Randonnée à la journée sur les crêtes surplombant le lac. Le panorama est impressionnant. En aval des petits points blancs , les yourtes des nomades, parsèment ce vert vif qu’est le pâturage. En fin de journée nous ramenons troupeaux avec les nomades dans leur enclos. En effet, le loup n’est pas loin les nomades prennent soin de ramener leurs bêtes pres du camp de yourtes. Nuit sous yourte
J6/ – SONG KUL
Randonnée sur la rive nord du lac. Nous passons dans différents camps de yourtes à la rencontre des nomades. Nous partageons des moments avec eux (traîte des juments – pour le fameux koumiss – Oulak Tartish jeu commun au pays de la région ou de équipes s’affrontent pour amener la carcasse d’une chèvre dans le camp de l’adversaire ….. Rencontre aussi avec les pêcheurs du lac …. Nuit sous yourte
J7/ Song Koul – TASH RABAT (3050 m)
Un transfert nous ménera à Tash Rabat et son fameux caravaséreil datant de la route de la soie. Le cadre est somptueux, après avoir passer une vallée étroite surplombée par de belles falaises, repères des rapaces, la vallée s’ouvre. Yacks , chevaux pâturent. Notre camp de yourte est tout près.
J8: Tash Rabat
Randonnée à la journée pour le col Tash Rabat 3 900 m. Nuit sous yourte
J9/ – TASH RABAT – KACHGAR
Nous prenons la route pour la passe Torugart 3752 m. Nous traversons un no man’s land, longeons le lac Chatyr Koul. Le poste frontière kirghize est tout proche. Descente sur le poste frontalier chinois, l’ambiance est plus « tendue » . Les formalités faîtes descente vers « l’oasis interdite », la route serpente le long d’une rivière asséchée. La température s’élève, la région devient très aride. Arrivée sur Kashgar après avoir passé les 4 postes de police ! Repos bien mérité à notre hôtel après cette journée de transfert mais si intéressante. Nuit à l’hôtel.
J10/ KASHGAR
Une fois sur place, vous pourrez visiter la mosquée Id Kah, le mausolée Abakh Hodja, la vieille vile et les bazars.
Tapis, bijoux, soieries, épices, chameaux, moutons ….. vous transporteront quelques siècles en arrière sur la route de la Soie. La vieille ville, dont le gouvernement a décidé en 2003 de sauvegarder des nouvelles constructions, est somptueuse. Ces petites ruelles, ces maisons de terre à terrasses sont si accueillantes et paisibles qu’elles resteront gravées dans votre mémoire. Nuit à l’hôtel
J11/ Kashgar – Karakul lake
Départ pour le lac Karakul 3650m. Nous empruntons la fameuse route du Karakorum, route taillée dans la falaise. Les paysages sont grandioses, nous sommes au pieds de la chaîne du Kongur dont 5 sommets sont à plus de 7000 m. Arrivée au lac Karakul, ce lac où se reflète les pentes du Mustagata. Cette montagne enneigée de plus de 7500 m. Randonnée autour du lac au milieu de troupeaux de yacks. Nuit sous yourte
J12/ Karakul lake – Camp de base du Mustagata 4050 m
Randonnée à la journée au camp de base du Mustagata. Le sentier aride monte régulièrement vers le camp. On croise de temps en temps des caravanes de chameaux. Elles redescendent du camp qu’elles ont approvisionnés.
En effet, le Mustagata est un sommet très connu par son accessibilité, peu technique mais à haute altitude 7546 m. Au camp, les équipes du monde entier se préparent pour l’ascension du sommet. Descente à notre yourte. Camp identique que la veille au pieds du Mustagata, le panorama est époustouflant.
J13/ KARAKUL – KASHGAR
Transfert sur Kashgar, nuit a l’hôtel
J14/ – KARAKUL – Sary Tash
Transfert sur la Kirghizie via le col Irketsham. Nous arrivons au petit village de Sary Tash posé en face du massif du Pamir. Nuit chez l’habitant
J15/- Pic Lénine
Transfert pour notre camp au pied du Pic Lénine. Une randonnée autour des lacs à proximité du camp. Nuit sous yourte
J16-17 Pic Lénine
Superbes Journées de randonnées en amont du camp pour avoir de splendides panoramas sur l’imposante montagne du Lénine.
J18: Osh
Départ pour la principale ville du sud de la Kirghizie. Installation dans notre guest house et début de la visite en milieu de journée.
J19: Osh
Visite de Osh, mont Souleiman, bazars, parcs … Vol sur Bishkek. Nuit en guest house.
J20: Vol retour France
Informations générales:
Héhergement:
En Guest House, pour les nuits passées à Bishkek. sous yourtes à Tash Rabat, Song Koul, Karakul lake, hôtel à Kashgar et sous tente pour le reste .
Cuisine « plein air » préparé par votre cuisto avec quelques repas pris en restaurant (à Bishkek, Naryn, Karakol, Kochkorka, Kashgar).
Transferts:
Généralement limité à 6 heures de route pour les plus longs (sauf pour le transfert sur la Chine 8 h )
Encadrement:
Guide local francophone
Randonnées:
Au programme de ce séjour des randonnées faciles. Pour les personnes ne souhaitant pas faire ces randonnées il est possible de rester et de se balader aux alentours du camp ou de faire le transfert avec le véhicule.
Formalité administratives :
Pour se rendre en Kirghizie, il faut avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour Le visa chinois doit s’obtenir avant le départ de Paris, pas besoin de visa pour la Kirghizie.
Obligation d’avoir une assurance voyage-rapatriement
Equipement individuel:
Un équipement similaire à tout séjour en moyenne montagne.
Chaussures de marche. Une liste de l’équipement nécessaire vous sera envoyée.
Santé/Pharmacie/vaccins:
Aucune vaccination n’est obligatoire en Kirghizie. La vaccination antitétanique est fortement conseillée pour toute activité de plein air.
L’organisation prévoit une pharmacie collective fournie par ucpa, cependant nous vous recommandons d’emporter une pharmacie individuelle comprenant:
– vos médicaments personnels
– une bonne crème solaire
– Une paire de lunette de rechange pour les personnes concernées
Un petit tour chez son dentiste pour un contrôle n’est pas négligeable, il ne faut pas compter sur les dentistes locaux !
Attention vous vous retrouverez à des altitudes comprises entre 2000 et 3900 mètres.
Climat:
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été, les nuits en altitude sont assez fraîches. Nécessité d’avoir un sac de couchage confort – 5 degrés.
Période des séjours :
De juin à mi octobre
Monnaie: le som (environ 1$us= 65 som, €= 78 soms)
Les euros peuvent être changés dans toutes les banques et bureaux de change de Bishkek.. Il est aussi possible de retirer de l’argent aux guichets (ils restent malgré tout très peu nombreux)
Décalage horaire:
Heures: rajouter 4 heures à L’heure de Paris
Formalité administratives
Visa chinois : Demande faîte à l’ambassade de Chine à Paris.
Litterature:
Asie Centrale de René cagnat chez Trans Boréal 2001,
Jildiz, René Cagnat, Flamarion 2003,
Terre Sauvage juillet 2003, Trek Mag Juin 2003
Asie Centrale , les fils de Tamerlan, Alain Chenevriere, Vilo 2001
Grands Reportages oct 2006
Roadbook dec 2007
Prix:
A partir de 1 750 euros
A la Carte :
Demandez un devis en fonction du nombre de personnes et dates de départs que vous souhaitez.
Les prix comprennent :
* L’organisation du séjour
* Le transport durant tout le séjour
* La restauration durant tout le séjour (sauf repas à Bishkek).
* L’hébergement tout au long du séjour
* L’encadrement par des accompagnateurs francophones kirghizes.
* Permis de zone écologique
Les prix ne comprennent pas :
* Les boissons et extra personnels,
* Frais de visas kirghizes et chinois
* Repas à Bishkek .
* Pourboires équipe locale
* Toutes activités non mentionnées dans le programme
* Assurance voyage-rapatriement
* Aérien France – kirghizie
Aérien :
Possibilité de se rendre à Bishkek ( capitale de la Kirghizie) par :
– Turkish Airlines
– Coût de l’aérien entre 400 et 500 €
Vol Europe / Bishkek
Ultimate Adventure
1 Serova, Bishkek
72 0000
Kirghiz Republic
Tel: 0 996 312 67 11 83
ultiadv@mail.kg
www.kirghizie.fr
Contact France:
Stéphane Aubrée
Tel: 06 62 11 70 82
Mail: stephane.aubree@kirghizie.fr