La Kirghizie ou Kirghizistan petit pays de montagnes a joué un grand rôle dans l’histoire de l’Asie Centrale. Sa position au coeur du continent lui a valu de voir passer de nombreux marchands et caravaniers qui se rendaient sur la route de la soie.
Le fil conducteur de ce voyage est la pomme et ses origines … Du jardin botanique de la capitale Bishkek, nous partirons pour la rive sud du lac Issyk Koul et ses nombreux vergers de pommiers et autres fruits. Puis nous traverserons le pays, pour nous rendre dans les forets d’Arslanbob. Des spécialistes locaux nous encadreront pour nous fournir un maximum d’informations sur ce riche patrimoine.
Mais ce pays a aussi hérité d’une nature sauvage et majestueuse que nous vous ferons découvrir.
Seuls, dans ce splendide environnement de steppes, de hauts pâturages vivent les bergers kirghizes semi-nomades autour de leurs camps de yourtes.
Leur accueil restera un des moment fort de ce voyage au même titre que les balades dans la vallée de la Sussamyr, autour du lac Song Koul, sur les rives de la “perle de la Kirghizie” le lac Issyk Koul
Programme :
J1: Vol Europe – Bishkek
J2 : Bishkek
Arrivée sur Bishkek capitale de la Kirghizie.
Découverte de Bishkek, balade dans les bazars (senteurs d’Asie Centrale), les parcs de la ville et ses monuments copies conformes de ceux de la capitale russe: Moscou … Une ville des plus agréable plantée aux pieds des montagnes Tien shan dont les sommets sont tout proches. En milieu d’apres midi nous nous rendons au jardin botanique de Bishkek. Igor Vasselevitch, responsable des 100 hectares de ce patrimoine sera notre guide Nuit dans notre Guest House ou petit hôtel.
J3-4 : Tamga – Tosor – Kochkorka
Départ pour la rive sud du lac Issyk Koul, le second plus grand lac d’altitude au monde. Rencontre avec de nombreux villageois … vergers de Tor Kul, Kara tala, … et visite de certains sites. Rencontre avec Raya spécialiste de la pomme et d’autres fruits. Elle joue un rôle majeur dans la conservation, protection des différentes variétés (maylusu silversti, Nedvedski, et kirgizosurium). Rencontre avec Raya spécialiste de la pomme et d’autres fruits. Elle joue un rôle majeur dans la conservation, protection des différentes variétés (maylusu silversti, Nedvedski, et kirgizosurium).
Transfert sur la vallée de Djety Oguz. Nuits chez l’habitant.
J5 : Song Koul
Montée sur le lac Song Koul et ses pâturages. Les nomades kirghizes sont montés avec leurs troupeaux de juments, moutons pour la belle saison. La vie pastorale bat son plein dans ce cadre idyllique. Rencontre avec des familles de nomades, petites randonnées … Nuits sous yourte
J6: Kyzil Oy
Nous prenons la piste pour la vallée de Jumgal (nord du lac Issyk Koul) pour atteindre le village de Kizyl Oy qui est blottie au cœur du canyon de la Kekemeren. Les paysages sont à couper le souffle. Nuit chez l’habitant.
J7-8-9 : sept Arslanbob
Une journée de transfert pour rejoindre le village de Arslanbob. Nous franchirons 2 cols avant de plonger vers le sud du pays et la région de Osh. Nous avons 2 journées pour profiter de ces de ces forêts primaires de pommiers. On est dans ces forets sauvages, de pommiers mais aussi de pruniers, abricotiers, des noyers…. nous serons assistés par les agronomes Shaimkoulov Sheribay et Djoldoshov Ashiraly qui connaissent bien cette région, on visitera les vergers – éco (ECOGARDEN) à Oogan-Tala et Sharbak initiative locale. Possibilité sur le chemin de voir les 7 arbres sacrés (nidvedski la vraie kizil alma la pomme a chaire rouge, visite du jardin verger de l’académie des sciences. Nuit chez l’habitant.
J10 : village de Aktam
Nous quittons Arslanbob en milieu de matinée pour la principale ville du sud Osh. Visite de la ville. Moslée Suliman … Nuit en guest house
J11-12: Festival de la Pomme
Différentes activités sont proposées lors du festival. Des rencontres avec des producteurs locaux … sont programmées. Les échanges sont mis en avant. Le 25 en fin de journée, nous rejoindrons la ville de Osh. Nuit chez l’habitant ( possibilité départ sur Bishkek)
J13: retour Bishkek
Retour sur Bishkek. Nuit en guest house à Bishkek
J14 : Vol retour France
Informations:
Transferts:
Généralement limité à moins de 6 heures de route.
Hébergement:
En Guest House ou petit hôtel, pour les nuits passées à Bishkek et Osh, chez l’habitant et sous yourtes. Attention les hébergements sont « sommaires ». Il ne faut pas s’attendre à du 5 *
Restauration:
Cuisine ”plein air” préparé par vos guides et repas pris en restaurant dans les villages.
Encadrement:
Une équipe de guides locaux parlant le français. Guide leader, assistant guide. Spécialistes de la pomme sur les sites visités / Igor responsable du jardin botanique de Bishkek, les agronomes Shaimkoulov Sheribay et Djoldoshov Ashiraly)
Formalités administratives:
Pour se rendre en Kirghizie, il faut avoir un passeport valide (6 mois de validité après la date du retour).
Equipement individuel:
Similaire à celui d’un autre voyage en région montagnes, sa propre pharmacie. A l’inscription, il vous sera précisez votre équipement nécessaire.
Climat:
Prédominance du beau temps (sec et chaud) l’été les nuits en altitude sont fraîches au mois de septembre
Période du séjour :
Ce séjour spécifique pomme est programmé au mois de septembre /
Santé:
Pas de risques particuliers, pas de vaccinations obligatoires. Etre à jour dans ses vaccinations, n’oubliez pas d’aller faire une visite de routine chez votre dentiste.
Devises:
Monnaie: le som (environ 1$us=47 som);
L’euro est très bien accepté 1 € = 70 soms
Décalage horaire:
Heures: rajouter 4 heures à l’heure française.
Langues: Le russe, le kirghize, les langues turcophones d’Asie centrales
Il vous sera impératif d’avoir une assurance voyage avant de quitter le territoire français. Assurance rapatriement.
Tarif du séjour: 1 450 euros / base 12 personnes
Les prix comprennent :
* L’organisation du séjour
* Le transport durant tout le séjour
* La restauration durant tout le séjour (sauf repas à Bishkek).
* L’hébergement tout au long du séjour
* L’encadrement par des accompagnateurs francophones (anglophones voir si possibilités germaphones) kirghizes et des spécialistes de la pomme (Igor responsable du jardin botanique de Bishkek, les agronomes Shaimkoulov Sheribay et Djoldoshov Ashiraly)
* Permis de zone écologique
Les prix ne comprennent pas :
* Les boissons et extra personnels
* Repas à Bishkek (compter 10 euros / repas)
* Pour les personnes souhaitant ramener quelques souvenirs (compter ~ 100 €).
* Pourboires équipe locale
* Aérien France- Kirghizie
Paiement : 30 % acompte et solde à l’arrivée à Bishkek
Ultimate Adventure :
1 Serova, Bishkek
72 0000
Kirghiz Republic
Tel: 0 996 312 67 11 83
ultiadv@mail.kg
Contact France:
Stéphane Aubrée
Tel: + 33 6 62 11 70 82
/ +33 4 79 41 12 72
Mail: stephane.aubree@kirghizie.fr / ultiadv@mail.kg
www.kirghizie.fr